Permanently allocating 5% of the time to diversity

Bonjour,

During today’s monthly update the decision was taken by @pilou and myself to permanently allocate 5% of our time to improve diversity.

This was communicated in a mail sent today to the DAPSI organization that provides the funds for our work during the next eight months.

Subject: Amending the fedeproxy deliverables to include diversity

Hi,

Although diversity[0] is a core value of the fedeproxy project from its inception, we failed to acknowledge that working towards diversity is a matter of spending time to continuously improve it[1]. Otherwise it is a blank statement and we would not want that.

To that end we decided to permanently allocate 5% of our time to work on that particular topic. Here is a concrete example based on this month DAPSI deliverable: recruiting participants for the User Research affinity session[2] focused on URM. Which, obviously, took more time and effort, but not too much: ~8 hours of additional work and a few calendar weeks delay is our estimation.

We thought important to communicate this decision to you and, if at all possible, amend the deliverables of the fedeproxy project to include an ongoing effort (from M1 to M9 “Ongoing effort to improve diversity”) and the associated KPIs to be defined with our mentor (cc’ed to this mail). We are not asking that the other deliverables or KPIs are revised, nor do we suggest that additional funding should be granted. We merely wish to make a statement and be held accountable for it formally for the months to come.

Cheers

[0] https://en.wikipedia.org/wiki/Diversity_(business)
[1] https://forum.fedeproxy.eu/c/diversity/10
[2] User Research Affinity Mapping

1 Like

Answer from the mentor, today:

Loïc, est-ce que l’accès aux forges ou leur utilisation pourraient être restreints du fait d’appartenir à une minorité et de quelles manières un accès fédéré pourrait être (involontairement) générateur ou libérateur de restrictions d’accès ou d’utilisation, voire promoteur de l’utilisation des forges ? Les membres de l’équipe pourraient-ils se considérer eux-mêmes comme appartenant à/représentant des minorités ?

Ce pourraient être des questions auxquelles répondre pour la prochaine fois, en tout cas à se poser en cherchant un.e représentant de ces minorités. Peut-être faudrait-il d’ailleurs chercher directement parmi les développeurs non-utilisateurs de forges pour comprendre en quoi leur non-utilisation pourrait être liée à leur appartenance à une minorité

Bonne fin de semaine,

My answer to the mentor, today:

Bonjour,

La fédération des forges a pour objectif, en effet, de libérer les utilisateurs de toute forme d’exclusion. Par exemple GitHub interdit l’accès aux utilisateurs en fonction de leur localisation géographique[0].

L’effort de diversité dont il est question ici porte cependant plutôt sur les personnes qui participent au développement du projet fedeproxy lui même. Par exemple lors de la session d’analyse des interview qui a eu lieu cette semaine des bénévoles ont été sollicités et sont de facto partie prenante de la conception de fedeproxy.

La décision qui a été prise consiste à s’imposer une obligation de moyen (5% du temps) dédié à l’amélioration de la diversité au sein du projet. La KPI la plus simple et efficace qui me vient à l’esprit consiste à documenter ces efforts publiquement, tel que c’est actuellement fait dans la catégorie diversité du forum[1].

Qu’en pensez-vous ?

[0] Fedeproxy full description
[1] https://forum.fedeproxy.eu/c/diversity/10

The answer of the mentor, today:

Ca me parait un bon début.

Peut-être pourriez-vous vous rapporcher aussi des organisations qui supporte l’inclusion des personnes éloignées du numérique et qui voudrait y travailler ?
Par exemple Simplon.co ou l’école 42.
Peut-être des écoles comme Epita ou Epitech pourraient-elles proposer comme projet scolaire à leur étudiants de contribuer à FedeProxy (donc à discuter avec les directeurs d’étude avant les vacances d’été pour la rentrée de septembre) ?

My 2 cents,

My answer to the mentor, today:

Excellente idée! J’ai tendance à chercher dans le monde anglophone alors que je connais ces deux organisations. J’ai pris note:

42l - Association d'élèves
- Simplon.co - Fabriques labellisées Grande Ecole du Numérique - In Code We

Pour l’epita/epitech je suis moins convaincu car je suppose (c’est un à priori de ma part) qu’ils seraient moins sensible à une recherche de diversité. Pour l’histoire j’ai été dans la première promo de l’Epita… en 1986 :slight_smile:

Answer for the mentor, today:

Au contraire la diversité est un gros sujet pour les écoles d’ingénieurs, car elle a tendance à régresser au fil du temps, notamment en terme d’équilibre femmes/hommes.

Or c’est une grosse demande des entreprises qui ont des obligations légales et des pressions de la société civile en terme de RSE. Donc les écoles se doivent de suivre la demande des entreprises.

The DAPSI organization agreed to the change and made it official:

Followup on diversity sent to the fedeproxy mentor today:

Bonjour [redacted],

J’ai donné suite à tes conseils et tu peux suivre le progrès dans ces deux fils de discussion qui leur sont dédié:

Simplon.co - Fabriques labellisées Grande Ecole du Numérique
42l - Association d'élèves

Il se trouve que j’ai interagit plusieurs fois et de façon positive avec 42l dans le contexte du collectif CHATONS au sein duquel j’étais très actif ces douze derniers mois. Mais moins maintenant que je consacre plus de temps à fedeproxy.

Cordialement